Faisons la fête pour la planète !

        La conviviologie est l’étude des ambiances dans l’objectif de créer de la convivialité.

       La discipline est née au sein de l’écoalition, elle rassemble une communauté citoyenne de conviviologues qui pratiquent et analysent ce qui fait la convivialité dans un groupe.

La convivialité, qu’est-ce que c’est ?

 Nous avons identifié 3 dynamiques à l’origine du sentiment de convivialité :  

L'ouverture à l'autre / oser s'exprimer

Parfois, par peur d’être jugé ou de faire mal, on peut prendre une posture de retrait vis-à-vis du groupe pour observer. Le problème que cela pose, c’est que si trop de participant·e·s se mettent en retrait, aucun sentiment de groupe ne voit le jour.

En conviviologie nous cherchons les jeux ou les sujets de conversations qui d’une part respectent les besoins de chacun, et d’autre part encouragent l’échange et la découverte de l’autre.

La profondeur relationnelle / se faire confiance

Nous commençons souvent nos relations par des échanges de banalités, la pluie et le beau temps, ce que l’on fait dans la vie, etc. c’est une manière de sentir l’autre, d’avancer progressivement dans la relation. Cependant, on observe que bien souvent ces échanges sont si répétitifs qu’ils peuvent devenir mécaniques et empêcher les relations de devenir chaleureuses.

En conviviologie, nous cherchons à aller plus loin, à comprendre pourquoi l’on s’exprime, ce qui met de la vie dans nos vies, comment autrui va reconnaître et accepter les émotions en nous… progressivement, la relation prendra alors plus de profondeur.

L'émulation / Se donner de la force les un·e·s les autres

La convivialité est une source de motivation, il y a de nombreuses choses que vous ne feriez pas seul·e mais que vous feriez volontiers avec vos ami·e·s, et cela notamment parce que la convivialité nous donne de la force, pour nous organiser, pour nous énergiser vers toujours plus de découvertes et d’expériences nouvelles.

L’écoalition est une association militante pour la convivialité, nous pensons que c’est notre capacité à nous fabriquer des beaux moments qui nous donnera la force de co-construire le monde dans lequel nous voulons vivre avec nos enfants.

    En quoi est-ce engagée pour la planète ?

        Dans la convivialité, les citoyen·ne·s se donnent de la force les un·e·s les autres, et de ces forces, nous alons en avoir besoin pour relever les défis écologiques qui s’imposent à nous ! De plus, pendant une éco-soirée, les participant·e·s consacrent toujours 20 minutes à réaliser des éco-défis.

Comment devenir conviviologue ?

Devenir conviviologue ne nécessite aucune compétence particulière, toute personne motivée est la bienvenue !

.