L’amitié aura t-elle la force de transformer la société ?

        Les écopains et les écopines sont des groupes d’ami·e·s qui se rassemblent pour réaliser ensemble des actions pour l’environnement :

  • Soit pour propulser avec le reste de la communauté la mission de partage d’initiatives de 3 minutes par mois.
  • Soit pour organiser d’autres actions de leur choix, les écopains sont déjà organisés pour prêter main forte à des initiatives locales par exemple.

Comment rassembler une équipe d’écopains ?

Étape 1 - Parlez de l'écoalition à 4 ou 5 ami·e·s

Si vous ne savez pas trop comment présenter le projet, vous pouvez simplement dire « J’ai découvert ce projet que j’aime bien et que j’ai envie de soutenir, je te partage la vidéo de présentation, est-ce que tu aurais envie de former un groupe d’ecopains ? ».

Lien vers la vidéo de présentation ici : https://youtu.be/Snqk6KyTSn4

Étape 2 - Créez une conversation groupée en ligne avec vos ami·e·s motivés

Créez une conversation collective avec vos ami·e·s motivé·e·s sur une application comme telegram, whatsapp ou messenger.

Étape 3 - Ajoutez un membre de l'écoalition qui vous transmettra chaque mois les vidéos à partager

De cette manière, des bénévoles de l’écoalition publierons dans la conversation la vidéo mensuel à partager, ils et elles seront aussi là pour recueillir vos idées, répondre à vos questions et peut-être même raconter des bonnes blagues.

Pour cela, écrivez un mot à l’équipe via notre formulaire de contact, pensez à bien préciser sur le mail :
– Le lien pour rejoindre le groupe Whatsapp, Telegram ou Signal.

– Pour Messenger, envoyez-nous le lien de votre compte, une personne de l’équipe vous écrira et vous fera une demande en ami, vous pourrez l’ajouter ensuite à la conversation groupée.

 

 

    Quelques conseils pour faire au mieux :

     Il vaut mieux créer plusieurs groupes d’écopains, qu’un seul avec beaucoup de monde. Au-delà de 6-7 personnes, on observe que les gens sont souvent moins à l’aise pour s’exprimer, surtout si elles et ils ne se connaissent pas. Enfin, plus il y a de monde plus il y a risque d’être envahie de notifications.

Si des personnes de l’équipe ne se connaissent pas, on vous encourage à organiser une éco-soirée, car tisser de nouvelles amitié·e·s, c’est déjà contribuer à un monde meilleur. <3

Comment organiser une éco-soirée ?

Se réunir sur internet c’est bien, se réunir en vrai et se fabriquer des beaux moments de vie, c’est mieux.

.