Faisons la fête pour la planète !

        Dans l’Écoalition, nous pensons que la convivialité est l’émotion qui permettra la bifurcation écologique : elle nous rassemble dans nos différences, encourage l’inspiration réciproque et la diffusion des informations, elle est propice à l’entraide, à la résilience face aux crises, à l’organisation naturelle et à la compréhension mutuelle, il y a tant de choses que l’on ne ferait jamais seul, mais que l’on ferait volontiers dans une ambiance conviviale.

L’Écoalition est une association militante pour une société conviviale, il s’agit là de notre objectif profond, du projet de société que nous avons choisi. Mais comment pourrions-nous viser la création d’une société conviviale sans prendre soin de l’avenir ? Sans militer pour l’environnement ? Les deux thématiques sont pour nous les deux aspects d’une même pièce, nous ne distinguons pas la cause environnementale de la cause conviviale. 

Nous souhaitons développer la conviviologie, l’étude des ambiances dans l’objectif de créer de la convivialité. À travers la création de contenus et la formation de conviviologues, nous souhaitons semer autant que possible les compréhensions (sciences humaines, grille de lecture, postures etc.) et les outils (jeux, sujets de discussions etc.) qui encouragent la convivialité.

La convivialité, qu’est-ce que c’est ?

 Nous avons identifié 3 grandes dynamiques à l’origine du sentiment de convivialité :

L'ouverture à l'autre / oser s'exprimer

Parfois, par peur d’être jugé ou de faire mal, on peut prendre une posture de retrait vis-à-vis du groupe pour observer. Le problème que cela pose, c’est que si trop de participant·e·s se mettent en retrait, aucun sentiment de groupe ne voit le jour.

En conviviologie nous cherchons les jeux ou les sujets de conversations qui d’une part respectent les besoins de chacun, et d’autre part encouragent l’échange et la découverte de l’autre.

La profondeur relationnelle / se faire confiance

Nous commençons souvent nos relations par des échanges de banalités, la pluie et le beau temps, ce que l’on fait dans la vie, etc. c’est une manière de sentir l’autre, d’avancer progressivement dans la relation. Cependant, on observe que bien souvent ces échanges sont si répétitifs qu’ils peuvent devenir mécaniques et empêcher les relations de devenir chaleureuses.

En conviviologie, nous cherchons à aller plus loin, à comprendre pourquoi l’on s’exprime, ce qui met de la vie dans nos vies, comment autrui va reconnaître et accepter les émotions en nous… progressivement, la relation prendra alors plus de profondeur.

L'émulation / Se donner de la force les un·e·s les autres

La convivialité est une source de motivation, il y a de nombreuses choses que vous ne feriez pas seul·e mais que vous feriez volontiers avec vos ami·e·s, et cela notamment parce que la convivialité nous donne de la force, pour nous organiser, pour nous énergiser vers toujours plus de découvertes et d’expériences nouvelles.

L’écoalition est une association militante pour la convivialité, nous pensons que c’est notre capacité à nous fabriquer des beaux moments qui nous donnera la force de co-construire le monde dans lequel nous voulons vivre avec nos enfants.

Comment devenir conviviologue ?

Devenir conviviologue ne nécessite aucune compétence particulière, toute personne motivée est la bienvenue !

.