Typologie des soutiens que l’on propose

En tant que communauté de soutien aux initiatives environnementales, nous souhaitons décrire ici point par point les différentes formes d’aide que nous pouvons apporter :

Soutien aux individus :

Action 1 : Si vous avez envie de faire des rencontres inspirantes autour de l’un de vos centres d’intérêt, vous pouvez proposer une conférence ou une table ronde sur inspirions, notre espace d’inspiration réciproque. Nous relaierons sur tous nos réseaux sociaux votre proposition.  

Action 2 : Si vous avez un projet au stade d’idée, vous pouvez aussi venir le pitcher sur le canal dédié sur notre discord, la communauté vous fera des retours et des avis pour vous aider.

Action 3 : Vous avez envie de vous engager au sein d’une communauté pour l’environnement, l’écoalition rassemble 5 communautés différentes :

  • La maison licorne rassemble des intellectuels, rédacteurs et théoriciens. 
  • La maison des Alchimistes rassemble des organisateurs·trices d’événements.
  • La maison sirène rassemble des artistes et des écrivains. 
  • La maison louve rassemble des tisseur.se.s de lien entre les différentes initiatives pour l’environnement. 
  • La maison Phoenix rassemble des personnes qui veulent faire de la régénérescence militante, comment prendre soin des émotions et des humain·e·s engagés pour la cause environnementale. 

Vous pourrez les retrouver sur notre espace discord.

Action 4 : vous avez envie de passer un bon moment pour faire et faire de belles rencontres, participez à un “apéro avec Margot”

Action 5 : Nous pouvons relayer vos pratiques artistiques engagées sur nos réseaux sociaux, elles doivent porter significativement sur la cause environnementale, nous avons une ligne éditoriale qui vise à transmettre des émotions agréables auprès de notre communauté.

Soutiens aux initiatives : 

Rejoindre l’écosystème :

 

Action 1 : Rejoindre l’écosystème d’entraide de l’écoalition

  • Votre logo sera sur notre page “l’écosystème de l’écoalition”, cela apporte un peu de visibilité et de référencement pour votre site internet. 
  • Nous ferons une publication sur nos réseaux pour annoncer votre arrivée, cela vous apportera un petit peu de visibilité.
  • Une personne de l’équipe se rendra disponible pour vous aider si vous avez un besoin : besoin de réseau, compétences, mobilisation, etc. 

Action 2 : Nous pouvons créer un éco-défi en soutien à votre initiative

Il s’agit d’un geste de 15 minutes que les gens peuvent faire dans les transports, chez le coiffeur ou pendant un temps inspirions pour aider votre initiative.

Échanger avec notre communauté : 

Action 3 : Nous avons un groupe facebook sur lequel vous pouvez publier et interagir avec notre communauté.

Action 4 : Nous pouvons vous proposer un canal dédié pour votre projet sur Inspirions, notre espace d’inspiration réciproque. C’est une manière d’interagir avec notre communauté, de proposer des temps d’accueil, des tables rondes ou des conférences. Vous devez pour cela avoir un statut administratif (association, coopérative etc.)

Soutien en communication : 

 

Action 5 : Propulsions d’une initiative 

Une fois par mois, nous appelons toute la communauté à propulser une initiative pour l’environnement sur les réseaux sociaux. Les places sont limitées :

Action 6 : Nous relayons les communications de vos conférences en ligne sur nos réseaux sociaux

  • Elles doivent porter sur la thématique environnement et/ou cause animale
  • Vous devez posséder un statut administratif (association, entreprise, etc.)

Si vous souhaitez organiser une conférence, mais que vous n’avez pas de statut, vous devrez passer par notre plateforme inspirions. 

 

Nous actualisons régulièrement cette liste au fur et à mesure de l’évolution du projet, notre objectif étant de multiplier les soutiens potentiels pour les initiatives et les individu·e·s