A l’heure où les scientifiques nous annoncent un avenir fait d’incertitudes : pénuries, sixième grande extinction de masse, effondrement de la chaîne alimentaire, montée des eaux, désertification des terres cultivables, risques élevés de pandémies, réfugiés climatiques etc. Nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre, de trouver la force de traverser le chaos avec le sourire, choisir nos émotions, donc notre moteur pour choisir notre avenir.

Face à une crise majeure, la convivialité aura tendance à créer entraide et solidarité, alors qu’une atmosphère de tension sociale et de peur de l’autre aura tendance à créer violences et criminalité. Plus que jamais nous devons ensemble renforcer le tissu social pour qu’il puisse affronter l’avenir et ses difficultés sans se déchirer.

Nous refusons de nous enfermer dans l’imaginaire d’un futur malheureux, si le futur est plus que jamais incertain, il y a peu de chance qu’il ressemble aux films apocalyptiques hollywoodiens. Si le confort et l’abondance semblent de plus en plus compromis, replaçons d’autres agréables dans nos vies : la convivialité, la joie, la passion, l’amitié, l’inspiration, la santé ou l’énergie …

Nous voulons explorer de nouvelles manières d’être ensemble, loin des anxiétés sociales, nous militons pour une société plus conviviale. La convivialité est pour nous l’émotion de la bifurcation écologique, elle nous réunit malgré nos différences, elle nous donne envie de nous découvrir les uns les unes les autres, elle nous donne la force de faire des choses que l’on ne ferait pas seul.

La convivialité qui s’intensifie, c’est l’entraide qui apparaît, l’occasion pour nous de se rassembler pour aider de jeunes projets environnementaux à se lancer, nous souhaitons profiter du moment présent tout en faisant en sorte de pouvoir en profiter toujours plus longtemps.